Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
Buenos Aires - Castillo
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
Buenos Aires - Castillo
Buenos Aires
Quindio
Colombie
Producteur
Luis Eduardo et Barner Ramirez
Altitude
1740 m
Environnement
Montagneux
Espèce
arabica
Variété
Castillo
Récolte
Septembre à décembre
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Sur lits africains pendant 8 jours puis 12 heures en séchoir mécanique
Profil sensoriel
« On se laisse emporter par des notes florales, chocolatées, de citron, de baies et de poire. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

Luis Eduardo et son fils Barner forment un duo de choc alliant expérience et expérimentation. Ils cultivent ensemble la variété Castillo orange dans leur petite ferme du Quindio, près de Salento.
Pour confectionner ce café 100% Castillo, Barner a expérimenté de nombreux process et le résultat en tasse est à la hauteur de leur implication.

BUENOS AIRES

Située à 1740 mètres d'altitude, la finca Buenos Aires de la famille Ramirez semble tout droit sortie d'un tableau aux mille nuances de vert. Par jour de beau temps et depuis le petit jardin de légumes bio de Don Luis, on peut apercevoir les sommets enneigés d'El Nevado de Ruiz. Les plantations, plutot raides sont bordées par des bananiers. De petits toucans verts visitent parfois ces lieux.
Luis Eduardo et son fils Barner ont arraché la majorité des Colombia jaunes pour replanter des Castillo oranges. Ayant hérité de la force de caractère de son père, Barner arrive à lui prouver que grace à la combinaison des process, l'expérience et les essais, ils peuvent produire un café de spécialité de haute qualité avec leur petite ferme du Salento.


Sol
-

Précipitations
-

Température
-

Humidité
0.00

Ombrage
Bananiers

Préparation

Les cerises de Castillo sont soigneusement sléctionnées à la main à juste maturité par l'équipe de cueilleurs menée avec bienveillance par Luis. Après le dépulpage, les grains fermentent 12 heures, puis ils sont lavés et mis à sécher sur lits africains pendant 8 jours. Le séchage est finalisé dans un séchoir mécanique pendant 12 heures.

BUENOS AIRES

Les points forts

Microlot de Castillo orange | Expérience et expérimentation

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Luis Eduardo et son fils Barner Ramirez sont les prorpiétaires de la Finca Buenos Aires dans le département de Quindio.
"Quoi que l'on fasse, on le fait à 100%" nous explique Barner en esquissant un sourire fier et timide et en regardant son père Luis,"c'est pour cela que l'on se dédie uniquement au café." Luis est un homme tenace, il approche les 70 ans et reconnait qu'il lui est difficile de laisser son fils innover et prendre des initiatives sur les méthodes de prépration qu'il a eu l'habitude de faire tout au long de sa vie dans sa ferme.
La prudence de Luis a ses raisons, après tout il a cultivé du café durant de longues années et il se rappelle de l'époque durant laquelle il ne gagnait pas plus de 5 pesos par jour. La situation s'était ensuite empirée lorsque le pacte café avait été rompu en 1989. Il avait du à contre coeur vendre ses terres avant que la faillite n'arrive.
Les années suivantes, sa famille et lui ont travaillé dans d'autres négoces en attendant que la situation financière se stabilise et qu'ils puissent réinvestir dans la production de café.
Son fils Barner connaissait les risques avant de s'engager dans ce projet avec une grande détermination.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV