Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
La Leona
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
La Leona
La Leona
Tolima
Colombie
Producteur
Laura Enciso
Altitude
1800 - 2100 m
Environnement
Tropical
Espèce
arabica
Variété
Caturra rouge
Récolte
Octobre à décembre
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Patios
Profil sensoriel
« Des notes de chocolat au lait, de caramel et une belle acidité citrique. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
Women coffee
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

La Finca La Leona se situe dans la région de Tolima, plus présicément sur le terroir de Planadas. Un des points forts de cette région, c'est que l'on peut boire du café frais toute l'année grâce à deux périodes de récolte. La première d'octobre à décembre et la seconde, la mitaca, de mai à juillet.

Du café frais toute l'année et du café de productrice !
Cette ferme de 43 hectares, dont 25 sont dédiés à la culture du café est gérée par Laura Enciso qui a repris les rênes de la ferme familiale en 2019. 
Lors d'un voyage sourcing avec nos équipes, un de nos clients a été immédiatement séduit par le potentiel incroyable de cette ferme et il a choisi de s'engager auprès de Laura sur plusieurs années pour reboiser les espaces et l'aider à amorcer une transition vers l'agriculture biologique.

Cet engagement entre une productrice et un torréfacteur reflète parfaitement notre vision pour la filière : à travers des projets concrets, créer des relations sincères, directes et durables entre ceux qui produisent, torréfient et boivent du café !

Qu’est-ce qu'un "WOMEN COFFEE" chez Belco ?

Nous avons décidé de soutenir les productrices en identifiant leurs cafés avec un petit logo WOMEN COFFEE. Pourquoi ?
Car les femmes ont un rôle vital pour la filière, elles ont une forte implication dans les fermes et représentent plus de 70% de la main d'oeuvre dans les champs, la récolte, le tri des grains... Pourtant, seulement 10% d'entre elles sont entrepreneures et seulement 20% sont propriétaires terriennes (en incluant la copropriété avec leurs conjoints). Augmenter le revenu des femmes productrices a un impact direct et positif sur l'éducation des enfants et le confort du foyer.

LA LEONA

Laura Enciso a repris les rênes de la ferme familiale en 2019. Dans un pays où encore trop peu de femmes sont à la tête d'exploitations, il nous tient à cœur de la soutenir. Sa ferme se situe près du village de Gaitania et toutes les conditions sont réunies pour produire une très haute qualité de tasse (altitude, terroir, climat...). Lors d'un voyage sourcing avec nos équipes, un de nos clients a été immédiatement séduit par le potentiel incroyable de cette ferme et il a choisi de s'engager auprès de Laura sur plusieurs années pour reboiser les espaces et l'aider à amorcer une transition vers l'agriculture biologique. Cet engagement entre une productrice et un torréfacteur reflète parfaitement notre vision pour la filière : à travers des projets concrets, créer des relations sincères, directes et durables entre ceux qui produisent, torréfient et boivent du café !


Sol
-

Précipitations
2307 mm

Température
22,5°C

Humidité
0.00

Ombrage
En cours

Préparation

Lavé

LA LEONA

Les points forts

Terroir de Planadas | 2 récoltes annuelles | Café de femme | Productrice engagée | En transition vers une agriculture biologique | Programme de reboisement

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

La Finca La Leona se situe dans le sud de Tolima, dans la région de Planadas et plus précisément dans le village de Gaitania. Afranio Enciso en est le propriétaire et son histoire personnelle ne nous laisse pas indifférents. Il gérait cette ferme avec son fils. Ensemble ils œuvraient à l'amélioration de la qualité de leurs cafés en réalisant notamment de tests de variétés ou en perfectionnant les process post-récolte... Tous ces efforts portent leurs fruits : en 2015, ils finissent 8ème à la Cup of Excellence. Une vraie performance quand on sait que plus de 1 000 cafés y sont en compétition et une bonne indication quant au caractère exceptionnel de leur terroir. Malheureusement, la vie d’Afranio bascule quand il apprend que son fils a été tué. La ferme est laissée à l’abandon pendant plus de deux ans avant que sa fille, Laura, ne reprenne les rênes de l’exploitation familiale il y a 8 mois environ. Dans un pays où encore trop peu de femmes sont à la tête d’entreprises, il nous tient particulièrement à cœur de l'encourager car toutes les conditions sont réunies pour produire une très haute qualité en tasse.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV