Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café LABEL
img01
LA GAMME LABEL
Traçabilité : Région
Des cafés de région qui offrent une qualité solide et régulière, grâce à des exigences très spécifiques construites au fil des années avec des partenaires de confiance.
Qualité
80+
Quantité
Importante
Points d’éducation
10
LABEL
Massaï

Kiambu
Kenya
Espèce
arabica
Récolte
Octobre à mars
Process
Lavé Kenyan
Achat
En direct
Embarquement
Dans les 3 mois après récolte pour un stockage de qualité
GrainPro
Pour tous les cafés à l’exception des brésiliens natures à forte rotation
Usinage et qualité contrôlés
Profil sensoriel
« Ce lavé kenyan nous offre des notes de citron, de poire, de menthe et de noisette. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
GAMME LABEL
Traçabilité : Région
Des cafés de région qui offrent une qualité solide et régulière, grâce à des exigences très spécifiques construites au fil des années avec des partenaires de confiance.
Qualité
80+
Quantité
importante
Points d’éducation
10

A PROPOS

Cette sélection est issue de petites productions du centre du pays, au sud du mont Kenya, sur les hauts plateaux de l'appellation "Kiambu". Les parcelles atteignent jusqu'à 1900 mètres d'altitude.

Les producteurs Kényans sont généralement de petits propriétaires (les 2/3 ont en moyenne 300 arbustes et produisent environ 1000-1500 kg de cerises par an; le tiers restant est propriétaire de ce qu'on appelle dans le jargon des "Estates" (domaines) ou micro Estates) qui se regroupent en coopératives.

Les coopératives sont en charge de la préparation des cafés, après réception des cerises fraîchement récoltées par les producteurs. Il est important de préciser la singularité du Kenya en termes de préparation des cafés verts. Le Kenya a en effet hérité des Britanniques l'une des méthodes de préparation des plus performantes (au regard de la qualité à la tasse). Ce process, connu comme "lavage Kényan" ou "double lavage", fait partie d'un véritable savoir faire national. Combiné à des variétés (SL 28, SL34, Batian, Riuru 11) développées pour leur adaptabilité au terroir, cette méthode de préparation a donné au Kenya l'une des places les plus prestigieuses dans l'univers des cafés de spécialité, avec des cafés à l'acidité brillante depuis déjà de nombreuses années. Cette méthode de préparation, aux vertus incontestables, pose cependant un défi environnemental concernant la gestion durable de l'eau utilisée.

LA RÉGION DE Kiambu

La production de la région centrale de Kiambu est dominée par de grands producteurs. La propagation de la ville ayant fait décliner le nombre de plantations car vendre les fermes est devenu très profitable. Plusieurs de ces grandes plantations sont possédées par des multinationales qui ont des méthodes de production mécanisées favorisant la quantité au détriment de la qualité. Il y a cependant un certain nombre d'agriculteurs ayant persisté qui produisent des variétés SL-28, SL-34, Ruiru 11, Batian entre 1500 et 2200 mètres d'altitude.

KIAMBU

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV