Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café MICROLOT
La Morelia - Caturra / Colombia
LA GAMME MICROLOT
Traçabilité : Parcelle
Chaque Microlot est un café d’exception qui reflète la passion, la curiosité et l’expertise d’un producteur guidé par l’innovation et la soif de l’ultime.
Qualité
86+
Quantité
Rare
Points d’éducation
100
MICROLOT
La Morelia - Caturra / Colombia
La Morelia
Paicol | Huila
Colombie
Producteur
Miller Walles
Altitude
1760 m
Environnement
Montagneux
Espèce
arabica
Variété
Caturra rouge , Colombia
Récolte
Janvier à avril
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Sur lits africains en bambou de 35 à 40 jours
Profil sensoriel
« Ce microlot de caturra et colombia balance entre gourmandise et fruits. Il révèle des notes de noisette et de sucre de canne d'un côté puis des notes d'orange, de poire, de pamplemousse et de mandarine d'un autre.  »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME MICROLOT
Traçabilité : Parcelle
Chaque Microlot est un café d’exception qui reflète la passion, la curiosité et l’expertise d’un producteur guidé par l’innovation et la soif de l’ultime.
Qualité
86+
Quantité
Rare
Points d’éducation
100

A PROPOS

Miller Walles n'a pas toujours été producteur de café. Il l'est depuis 15 ans mais il produisait initialement de la canne à sucre. A La Morelia le café est une affaire de famille puisque Miller travaille avec sa femme et son fils ainé sur la ferme. 

La spécificité de ce café est liée à leur implication dans les process.

LA MORELIA

Miller Walles et sa femme Dadny Salinas sont les propriétaires de la finca La Morelia. Durant l'hiver, ils travaillent en famille pour préparer la prochaine récolte.

Avec l'aide de sa famille et de cueilleurs saisonniers, Miller met un point d'honneur à récolter les cerises à parfaite maturité. Pour ce faire, il paie les cueilleurs 1000 pesos de plus par "arroba" (12.5 kg) que le cours actuel.

Après la pesée, il immerge les cerises dans de l'eau froide en écumant celles qui ne sont pas assez matures. Il dépulpe ensuite les cerises l'après-midi même et laisse chaque lot fermenter pendant approximativement 36 heures, selon la température. Il nettoie ensuite les grains en les débarrassant de leur mucilage et les met à sécher sur des lits africains en bambou pendant 35 ou 40 jours en les retournant chaque jour pour éviter le développement de moisissure.

Miller pense que la spécificité de son café est liée à son implication dans le process, ce qui est selon lui tout aussi important que la nature du sol et le climat particulier de Paicol. Il a beaucoup appris sur la production caféière et le management d'une ferme grâce à des cours dispensés par des agronomes dans des institutions locales comme le SENA (The National Training Service). Il est également membre de l'association des producteurs de Paicol qui regroupe 150 fermiers.


Sol
-

Précipitations
-

Température
-

Humidité
0.00

Ombrage
-

Préparation

Lavé

LA MORELIA

Les points forts

Meilleure rémunération des cueilleurs | Séchage sur lits africains en bambou | Un producteur impliqué dans les process | Tasse fruité (orange, poire, mandarine)

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Miller Walles n'a pas toujours été producteur de café. Il l'est devenu il y a 15 ans en achetant une ferme dans la commune de Paicol, dans la région de Huila. Initialement producteur de canne à sucre, il a décidé de se dédier entièrement au café et ce changement a radicalement changé son mode de vie puisque le café a pu faire vivre sa famille contrairement à la production de canne à sucre.

Miller est parti de zéro avec l'aide de sa femme Dadny Salinas et de son fils ainé, Ricardo. La terre était complètement sauvage et infertile. Il a d'ailleurs décidé de ne pas exploiter la totalité de ses terres pour laisser de la place à cette incroyable forêt et à la biodiversité.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV