Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café TERROIR
img01
LA GAMME TERROIR
Traçabilité : Terroir
Des cafés authentiques, qui représentent fièrement leur terroir et les savoir-faire locaux.
Qualité
Limité
Quantité
Limitée
Points d’éducation
20
TERROIR
Bob O Link Caparao
Caparao
Espirito Santo
Brésil
Espèce
arabica
Variété
Blend de variétés
Altitude
1350-1400m
Récolte
Juillet à novembre
Process
Honey
Séchage
Sur lits africains pendant 20 jours
Profil sensoriel
« Le process honey donne à ce café un profil équilibré, des saveurs de caramel et de cacao, de pomme verte et de citron et une pointe de végétal.  »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME TERROIR
Traçabilité : Terroir
Des cafés authentiques, qui représentent fièrement leur terroir et les savoir-faire locaux.
Qualité
Limité
Quantité
Limitée
Points d’éducation
20

A PROPOS

Le projet Bob o Link s'étend à une nouvelle région du Brésil : Alto do Caparao !
Le projet Bob o Link est le projet de vie, mené par la famille Croce dans leur ferme Fazenda Ambiental Fortaleza. Ils aiment résumer ce projet au travers de la phrase suivante :
"Être une ferme durable, socialement, écologiquement et économiquement. Un modèle qui assure de la durabilité à l'individu, à la famille, au monde des affaires et à la société dans son ensemble."
Ce projet est basé sur un système de polyculture durable, en agriculture biologique. Les fermes produisent du café de haute qualité, sous ombrage, mais également des fruits, légumes, du miel, du bois et des produits laitiers afin d'assurer des revenus diversifiés.
Pourquoi ce nom ? Le Bob-o-Link est un oiseau migrateur très touché par le développement des monocultures dans ses pays de résidence. Les fermes de ce projet étant des lieux de vie idéaux pour cet oiseau, il en devint également le symbole.

Pour devenir un producteur Bob-o-Link, les producteurs doivent respecter les règles suivantes:
- Planter des arbres d'ombrage pour les caféiers et pour la ferme
- Créer des canaux d'irrigation pour préserver l'eau
- Supprimer l'utilisation de fertilisants et pesticides chimiques
- Installer des lits africains & machines de triage dans les fermes
- Récolter sélectivement à la main
- S'intéresser à la dégustation et l'analyse sensorielle de leurs cafés
- Avoir des productions alternatives
- Installer des ruchers.

C'est la rencontre de Deneval Miranda qui a permis au projet Bob O Link de s'exporter sur le terroir de Caparao, situé sur la Cordilheiras do Caparaó, sur le versant nord-est des montagnes du Pico da Bandeira. Chef de file dans sa région, Deneval est un fédérateur qui a su rassembler les gens autour du projet Bob O Link de la famille Croce. Plus de 40 fermes dans son voisinage immédiat se sont ralliées à son projet de produire des cafés Bob O Link.
L'année dernière, environ 2 conteneurs ont été exportés, avec des lots se réduisant parfois à 5 sacs, ce qui demande un travail de sélection très important.
La récolte a lieu de juillet à novembre, ce qui permet de bénéficier de cafés Bob O Link durant toute l'année!

LE TERROIR DE CAPARAO

Le Caparao se situe dans le Sud-Est du Brésil dans l'état du Minas Gerais. Le Minas Gerais, connu pour ses belles villes coloniales, regorge d'une diversité géographique incroyable entre grandes plaines et montagnes. Il se compose de différentes régions : Cerrado de Minas, Chapada, Sul de Minas mais aussi Matas de Minas plus impliquée dans les cafés de spécialité.

En effet sur les 142 communes qui composent l'état de Matas de Minas situées au cœur de la forêt brésilienne côté atlantique, 63 font du café de spécialité. Les paysages diffèrent et s’enchaînent, on entrevoit des collines, d'étroites vallées et d'anciens rochers, ce qui nous laisse imaginer la diversité des sols.
Les terroirs ne se laissent pas délimiter par les frontières politiques, Caparao s'étend donc à la fois sur Matas de Minas et sur Serra da Mantiqueira.
Cette région vit grâce aux productions de cannes à sucre, de maïs, d'haricots et de lait. Le café reste tout de même le principal produit agricole et les plantations s'étendent sur 275 000 hectares dans le nord de la région.
Bien desservie grâce à une dizaine d'axes routiers et deux voies ferrées, le transport du café est facilité pour arriver au port d’embarquement.

Dans le Caparao, l'élan pour la production durable a eut beaucoup de résonance. Les plantations sont très souvent familiales et 90% d'entre elles sont de taille moyenne (environ 10 hectares). Seulement 3% des producteurs possèdent des fermes de plus de 100 hectares.
La production de café emploie directement 75 000 personnes et indirectement 156 000. Cette région brésilienne est donc atypique, pionnière dans la production de café de spécialité avec des profils de tasses très différents.


Pluviométrie
1200 - 2000 mm

Température
25

Humidité
0.00

Ombrage
xxx
LE TERROIR DE CAPARAO

Les points forts

Durabilité | démarche bob o link | Polyculture durable

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou

Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV