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ORIGAMI

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ORIGAMI

L'histoire de la marque

ORIGAMI

Historique

Claire et Laure ont eu la chance de visiter le siège social Origami et leur usine situés à Toki City, dans la préfecture de Gifu. Le maître-mot de la visite ? La transparence totale sur l’ensemble de la production !  

La source du céramiste : l’argile

Leur fournisseur, on ne peut plus local (à 10 minutes de voiture de l’usine Origami) transforme les matières premières (pierres, kaolin,…) en une plaque d’argile qui sera livrée à Origami. C’est une étape cruciale car la qualité et la robustesse des produits finis dépendront de cette matière première. Une équipe R&D dédiée recherche les meilleures recettes en fonction des propriétés des matières premières.  

Le fameux dripper

Origami a été créée en 2014 par deux frères, dans l’idée de produire les meilleurs accessoires pour les baristas. C’est avec son fameux dripper, lancé en 2016, que la marque s’est distinguée dans le milieu du café de spécialité. L’origine de l’idée ? Créer un porte filtre qui permette d’utiliser les filtres Kalita Wave autant que des filtres coniques. 

Une usine qui allie savoir-faire traditionnel et technologie

Les frères ont grandi dans l’usine de céramique de leur père, Koyo Toki, située à Toki, dans la préfecture de Gifu et c’est là que sont produits drippers et tasses. Une partie de la production est robotisée, mais beaucoup de tâches sont toujours faites à la main. La production suit le rythme des commandes, pas de surproduction ! L’usine a même son coffee shop / showroom dont l’objectif est de promouvoir le savoir-faire local de porcelaine et de mettre en lumière le travail de plus de 300 artisans céramistes de Mino.

En résumé

  • Nom du créateur

    Takashi Kato

  • Année de création

    2014

  • Siège social

    Toki City, Japon

  • Usine de fabrication

    Japon - Usine de la marque

  • Nombre de salariés

    100

  • Partenariat avec Belco

    Depuis 2020

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Pratique RSE

Une seconde vie pour la céramique

Origami, leur fournisseur et d’autres céramistes ont créé le projet GREEN LIFE 21 / RE-PRODUCTION, un réseau national de récolte de vaisselle cassée. Une fois collectée, elle est broyée puis réinjectée dans les plaques d’argile pour une seconde vie. Les propriétés étant différentes de celles des plaques d’argile neuves, elles ne représentent que 20% du total afin d’assurer la solidité des objets. Une future gamme en céramique recyclée ça vous tente ?

La note Belco

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