Le décaféiné IBIS provenant du terroir de Pijao est notre Pueblo Sin Prisa décaféiné canne à sucre.
Transition en agriculture biologique
Don Jesus Maria Pedraza est le porte parole d'une association de 20 producteurs qui partagent une même vision de l'agriculture. Autosuffisant à 85%, Don Jesus entame une transition de sa ferme sous ombrage vers une agriculture biologique. Afin de travailler en harmonie avec son environnement, il préfère réduire le nombre de caféiers afin de produire moins mais mieux.
Une rémunération au-dessus des prix du marché
L'un des plus gros objectifs de ce projet est la rémunération des producteurs au-dessus du prix du marché. En Colombie, le producteur de café est payé par 'carga’, cela équivaut à 125 kg de cerises. Pourquoi 125 kg ? C'est tout simplement le poids qu'une mule peut transporter. A ce jour en Colombie le marché paie environ 700'000 COP (pesos colombiens) par carga alors que ce café a été payé par notre partenaire 1'000'000 pesos au producteur.
Processus de décaféination
Ce café est décaféiné par Descafecol. Il s'agit d'un procédé qui élimine la caféine du café par extraction avec un solvant : l'acétate d'éthyle. Les grains de café sont mis en contact avec de la vapeur d'eau pour dilater leurs pores, puis rincés avec le solvant naturel qui capture les molécules de caféine en laissant les molécules aromatiques.