Velo de Novia est un café lavé aussi délicieux que fruité, avec des notes de citron et de chocolat. Il est cultivé dans le terroir de Santa Rosa de la Yunga, dans la région de Cajamarca, au Pérou.
Il provient des récoltes de vingt producteurs appartenant au Comité El Diamante, couvrant une superficie de 83,5 hectares. Ce Comité, dirigé par Israel Vasques Contreras, travaille avec notre partenaire péruvien Origin Coffee Lab depuis 2019.
Cultivé sous ombrage, parmi d'autres plantes et arbres fruitiers, Velo de Novia est le fruit du travail de producteurs sensibles à la préservation de la biodiversité sur leurs exploitations.
Pour garantir la plus haute qualité, chaque cerise est récoltée à la main entre mai et septembre.
Après la récolte, le café est dépulpé et lavé. Il est ensuite placé dans des cuves de fermentation pendant 24 à 36 heures. La plupart des producteurs sèchent ensuite le café sur des lits de séchage. Quelques producteurs le sèchent sur des patios.
Dans tous les cas, il sèche au moins 6 heures par jour, pendant 2 à 4 semaines, avant d'être remis à Origin Coffee Lab par le responsable du Comité El Diamante.
Un mot sur le système de Comité d'Origin Coffee Lab. Chaque Comité regroupe des producteurs d'un terroir donné, et des cafés de même qualité, afin qu'ils puissent être facilement assemblés. Au sein du Comité, chaque producteur est rémunéré individuellement pour sa contribution.
Le comité qui vous a apporté Velo de Novia est dirigé par Israel Vasques Contreras, entouré des producteurs suivants : Ariel Quispe Vargas, Melber Suarez Villoslada, Saul Suarez Terrones, Onias Guerrero Quispe, Glover Perez Hernandez, Aladino Linares Malca, Dilfredo Cieza Ruiz, Eyder Suarez Alarcon, Alexander Diaz Salazar, Winkler Guerrero Suaraez, Lucas Quispe Vargas, Jubencio Hernandez Sanchez, Malaquias Suarez Torres Derlis, Suarez Alarcon, Teofilo Alarcón Tello, Alipio Villoslada Guerrero, Wilder Suarez Alarcon, Ugo Quispe Vargas, et Nerio Quispe Vargas.