Alexandre devant la presse pour la visite du bâteau Anemos
Sursaut.
Dans le cadre de notre parcours CEC et de la feuille de route que nous avons construite pour que Belco devienne une entreprise régénérative, je vous partage notre Sursaut.
Belco est une entreprise qui est née en 2007 dans un environnement de business traditionnel de négoce de matières premières.
En 2014, l'entreprise a marqué un tournant dans son positionnement en choisissant de disrupter son modèle initial pour survivre face aux maisons de trading internationales et se connecter à ses valeurs profondes.
Concrètement, nous sommes passés d’un modèle de négociant agissant dans un marché standardisé sans transparence et doté de nombreux intermédiaires, à un modèle de sourceur qui achète directement aux producteurs des cafés et cacaos traçables de haute qualité organoleptique/sociale/environnementale à destination des artisans torréfacteurs Européens.
Notre position d'éclaireur a joué un rôle majeur dans l'évolution de notre conscience des enjeux liés aux limites planétaires et dans notre volonté progressivement affirmée d’être acteur de la transformation de notre économie en faisant évoluer notre modèle d'affaire par des choix audacieux.
Dès lors, notre équipe a développé sa culture autour de l'innovation et de l'adaptation continuelle aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux avec pour objectif de viser l’épanouissement de l’ensemble des acteurs de nos filières.
En 2023, en amont de notre participation à la CEC, les différentes équipes ont posé une vision pour notre entreprise à horizon 2030. Cette vision stratégique était centrée sur notre volonté de baisser radicalement la pression de notre activité sur l’environnement ainsi que sur la volonté de pousser plus loin l’expérience consommateur autour de la transparence et de l’impact (collecte et mesure des données). Cap sur l’agroforesterie, les fermes-écoles agroécologiques, le transport à la voile, la transparence des prix & l’expérience consommateur final !
C’est dans ce contexte que nous avons intégré le parcours CEC, avec pour objectif d’enrichir & de renforcer le sens, la pertinence de cette vision 2030 par l’intelligence collective au-delà de Belco. Ce parcours nous a amené à questionner notre modèle en considérant l'urgence climatique, les limites planétaires et le besoin d'avoir une réponse systémique.
À la fin de ce parcours bousculant, notre récit d’entreprise à horizon 2030 s’enrichit de 3 nouveaux piliers :
- Nous voulons être acteur et moteur du consommer radicalement moins et radicalement mieux. La consommation de café et de cacao telle qu’elle est aujourd’hui ne peut plus continuer. Nous consommons trop, ne valorisons pas la qualité ni les savoir-faire associés. Nous devons absolument faire évoluer nos choix de consommation et la part de nos richesses que nous leur attribuons, afin de donner les moyens à l’amont de la filière de se transformer. Belco militera.
- Nous voulons sortir d'un modèle qui porte encore les stigmates du passé avec un siège situé dans un pays du nord et des agences/comptoirs dans les pays du sud, pour aller vers un schéma horizontal beaucoup plus responsabilisant. Il prônera l’indépendance juridique et hiérarchique (gouvernance Vs management) de chaque société. Ce modèle organisationnel permettra également à chaque société de développer sa propre clientèle et de porter un projet de résilience territoriale basé sur la concentration locale des flux de production, de distribution et de consommation. Belco développera une approche multi-locales.
- Nous voulons faire une place dans la gouvernance au Collectif Belco pour le Vivant, groupe de réflexion créé dans le cadre de notre parcours CEC et qui a fortement contribué à l’enrichissement de notre feuille de route. Nous allons lui attribuer une place prépondérante dans les différents organes de décision de l'entreprise. Nous allons également faire évoluer le processus de validation de certaines décisions stratégiques en modifiant la posture du Comité de direction qui aura la charge de poser les sujets, de les mettre en contexte puis de confier la décision à un collectif. Nous voulons également introduire localement l’actionnariat salarié dans chacune des sociétés de notre famille. Belco repensera son modèle de gouvernance.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre communauté :