Blog
Questions Fréquentes
Contactez-nous
Nous rejoindre
Belco

El marchito

Colombie - Tolima - Gaitania - Justiniano Paya - Colombia - F. Anaero

ColombiaFermentation Anaerobique

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques

Prix spot

€/kg


À propos de ce café

Membre de l’association ASOCANAFI, Justiniano Paya a isolé un microlot de la variété Colombia.

Après la récolte, les cerises de café fermentent pendant 120 heures environ, dans des sacs plastiques, en milieu anaérobie.

Ensuite, les cerises sont dépulpées et lavées. Le café fermente maintenant en parche, dans le même environnement, entre 24 et 60 heures.

Puis, la parche sèche ensuite entre 72 et 240 heures, à l'ombre des auvents de la ferme.

En ce qui concerne les durées, tout dépend, comme souvent, de la météo. Selon la chaleur, l'exposition au soleil et l'humidité ambiante, les périodes de fermentation et de séchage peuvent être plus ou moins longues.

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    Colombie
  • région

    Tolima
  • terroir

    Gaitania
  • Ferme

    El marchito
  • Producteur

    Justiniano Paya
  • Espèce

    Arabica
  • Variété

    Colombia

  • Process

    Fermentation Anaerobique

  • Séchage

    Sous serres

  • Conditionnement

    70kg - Jute bags

  • Altitude

    1500 - 2000
  • Superficie

    6 hectares
  • Période de récolte

    Mars - Juin
  • Type de récolte

    Manuelle

La ferme El marchito

La Finca El Marchito s’étend sur 6 hectares. Située dans le village de Gaitania, dans le terroir de Planadas, région de Tolima, la ferme s’élève à une altitude entre 1650 et 2100 m. Sur les 6 hectares, 4 sont consacrés à la culture du café et 2 autres hectares sont réservés à la production de haricots. Au sein de sa ferme El Marchito, Justiniano Paya produit avec des pratiques agricoles biologiques des microlots des variétés Geisha, Bourbon rose, Caturra, Colombia & Castillo.   

  • Nombre hectares total

    6
  • Nombre hectares cultivés

    4
  • Altitude

    1650 - 2100
  • Environnement

    Montagneux
  • Niveau d'agroforesterie

    2 - Complexe

Rencontrez Justiniano Paya

En savoir plus

Quelques mots sur Justiniano Paya

Justiano Paya est un producteur indigène. Il fait partie de la deuxième génération de producteurs de café au sein de la ferme El Marchito, Gaitania, Tolima. Il a fondé ASOCANAFI, l'une des principales associations de caféiculteurs indigènes de la communauté Nasawe'x à Planadas. ASOCANAFI est composée de plus de 170 familles de producteurs. 

Belco soutient ASOCANAFI depuis plusieurs années maintenant, non seulement en achetant le café, mais aussi en soutant les projets durables et en accompagnant l'équipe qualité et d'agronomes qui forment les producteurs de Nasawe'x.

Sélection d'équipements