Blog
Questions Fréquentes
Contactez-nous
Nous rejoindre
Belco

Dakiti Tatmara

Ethiopie - Kaffa - Gimbo - Tatmara - Q1 - 74110 - Nature -

74110Nature

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques :

Prix spot

€/kg


À propos de ce café

Ce café de forêt, du Kaffa, provient d’un environnement riche. Produit par Negusse, producteur appliqué et impliqué, ce café est cultivé dans le respect de la protection d’un écosystème rare. Les arbres, anciens, offrent un ombrage idéal à une maturation lente des cerises. La fertilité et la qualité des sols sont conservées par une agriculture paysanne durable.


Zoom sur la variété 74110

NOM

74 (année de création) & 110 (échantillon de l’arbre mère) 


CARACTÉRISTIQUES 

La variété 74110 est répandue en Ethiopie. Elle a été développée par le Jimma Agricultural Research Center (JARC) en 1974. 

Elle se caractérise par de petites cerises et de petites feuilles qui forment une canopée courte et dense. Elle présente une bonne résistance aux maladies (comme le champignon Colletotrichum kahawae et la rouille) et son temps de séchage est rapide d’après les producteurs.

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    Ethiopie
  • région

    Kaffa
  • terroir

    Gimbo
  • Ferme

    Dakiti Tatmara
  • Producteur

    Negusse Tadesse
  • Espèce

    Arabica
  • Variété

    74110

  • Process

    Nature

  • Séchage

    Lits de séchage

  • Conditionnement

    60kg - Jute bags

  • Altitude

    1900 - 2000
  • Superficie

    82 hectares
  • Période de récolte

    Novembre - Janvier
  • Type de récolte

    Manuelle

Terroir Gimbo

Le terroir de Gimbo se trouve à quelques kilomètres de la ville de Bonga, dans l'appellation Kaffa. Dans cette zone, les producteurs travaillent leurs terres avec le plus grand soin, notamment en ce qui concerne la préservation de la forêt qui abrite les caféiers. On trouve dans la forêt de Gimbo plus de 10 espèces d'abres d'ombrage, dont certaines réputées pour leur apport aux caféiers.

Par exemple, les feuilles du Wanza (cordia africana) constituent un très bon compost naturel en se dégradant . Cet arbre est aussi utilisé pour la fabrication de meubles et peut fournir alors un complément de revenu aux producteurs, suivant une bonne gestion du modèle agroforestier. Les feuilles du Bisana (Croton macrostachyus) soutiennent aussi la fertilité des sols, quand la couronne du Sasa (Albizia schimperiana) - qui se déploie en parasol - apporte un ombrage bénéfique aux caféiers.

Rencontrez Negusse Tadesse

En savoir plus

Quelques mots sur Negusse Tadesse

L’histoire de Negusse illustre la force des traditions et la place du café dans la culture éthiopienne. Cet homme n’avait initialement pas pris la voie de la production caféière dans son parcours professionnel. Après des années passées à l’étranger, cette trajectoire est revenue à lui comme une évidence. Negusse Tadesse a fait une longue carrière dans l’administration éthiopienne, loin des collines boisées de sa région d’origine. Les écoles du Kaffa l’ont mené à l’université de Jimma avant d’intégrer comme fonctionnaire les bureaux du Ministère des Affaires étrangères à Addis Abeba. Il rejoint ensuite l’Ambassade d’Éthiopie en Israël, où il travaille dix ans entre 1997 et 2007. Mais l’envie d’un retour aux sources se fait sentir et il choisit finalement d’opérer un tournant dans son parcours. Il rentre en Éthiopie, dans le Kaffa et, motivé par le dynamisme que représente ici la caféiculture, il entame cette nouvelle page. Il lui faudra plus d’un an pour obtenir des parcelles intéressantes et depuis 2008 il cultive un café de forêt de grande qualité à Tatmara, qu’il vend exclusivement à Belco depuis deux ans. Conscient du patrimoine naturel de Tatmara et fermement décidé à le protéger, il s’engage dans une gestion la plus durable possible de sa ferme.

Sélection d'équipements