
Pourquoi dit-on qu’il y a du café toute l'année en Colombie ?
Avez-vous déjà entendu dire qu'en Colombie, on trouve du café toute l'année ? Alors que dans la grande majorité des pays producteurs de café, il n’y a qu’une récolte par an, la situation de la Colombie est bien particulière ! Dans certaines régions, il existe, en effet, plusieurs périodes de récolte par an. On peut donc bien dire qu’en Colombie, le café est disponible toute l’année. En plus ou moins grande quantité, mais disponible !
De quoi dépend la floraison du caféier ?
Pour faire une cerise de café, il faut d’abord une fleur. Sans floraison du caféier, il n’y a pas de cerise et donc, à la fin, pas de café.
La quantité et la répartition de la floraison sur l’arbre sont des indicateurs importants pour le producteur, car elles permettent de prédire la récolte à venir. Plus il y a de fleurs, plus il y aura de café à cueillir.
La floraison du caféier est étroitement liée aux conditions climatiques, comme :
- le temps pendant lequel le caféier est exposé à la lumière, ou photopériode ;
- l'exposition plus ou moins forte au soleil, ou degré d'insolation ;
- les variations de température dans l'air ;
- la répartition des périodes humides et sèches.
Pourquoi est-ce si différent en Colombie ?
Dans des pays comme l'Éthiopie, l'Inde ou le Brésil, les périodes sèches et humides sont bien distinctes. C’est pour cela qu’il n’y a là-bas qu’une seule période de floraison, et donc une seule période de récolte par an.
Dans le cas de la Colombie, les périodes sèches et humides ne sont pas toujours bien définies. C’est l’une des caractéristiques de la Colombie : la variabilité des éléments climatiques y est plus prononcée.
Autrement dit, ça change plusieurs fois par jour, toute l’année, et cela entraîne une floraison du caféier à plusieurs périodes de l’année.
Si l’on ajoute à cela qu’en Colombie, le café est cultivé sur différentes chaînes de montagne, à des altitudes et des expositions aux évènements climatiques différentes, la variation des facteurs que nous venons d’évoquer est encore plus importante.
Cela est encore plus vrai en présence de phénomènes météorologiques comme La Niña (pluies) et El Niño (sécheresse).
Quelles sont les différentes périodes de récolte en Colombie ?
En Colombie, il existe donc plusieurs périodes de floraison, et donc de récolte, propres à chaque région. On parle de “main crop” pour parler de la récolte principale, et de “fly crop” ou “mitaca” pour la récolte secondaire.
Bien sûr, il est difficile de dater précisément ces périodes. Mais, il existe une tendance générale selon les régions caféières, que voici :
- Antioquia : main crop de septembre à décembre
- Cauca : main crop de mars à juin, fly crop d'octobre à novembre
- Huila : main crop de mars à juin, fly crop d'octobre à novembre
- Nariño : main crop de mars à juin, fly crop d'octobre à novembre
- Quindio : Main crop de septembre à décembre, fly crop d'avril à mai
- Santander : Main crop de septembre à décembre,
- Sierra Nevada : Main crop de septembre à décembre
- Tolima : main crop de mars à juin, fly crop d'octobre à novembre
Maintenant, vous savez pourquoi on dit que le café arabica, la seule espèce de café cultivée en Colombie, y est disponible toute l’année !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre communauté :