
"Nos sols n'en peuvent plus"
Arnaud Causse, directeur de la Transition des pratiques agricoles, nous explique le concept de Soil Of Excellence. Pourquoi une prise de conscience générale est-elle si urgente ? Sa réponse est simple : "Car les sols n'en peuvent plus".
Quel est le concept de Soil Of Excellence ?
Soil Of Excellence (SOE) est un concours qui permet de sensibiliser à la fois les producteurs et les consommateurs à la question de la fertilité des sols et à la résilience des systèmes de production agricoles et particulièrement pour la culture du café. Le but est de convertir le concours SOE en un moyen de communication pour que l'ensemble de la filière puisse comprendre l’importance du sol. La qualité d’un café n'est pas seulement la valeur sensorielle de la boisson (score organoleptique) mais aussi la capacité des fermes qui le produisent à s'adapter au changement climatique et à préserver les ressources naturelles et en particulier la biodiversité.

Arnaud Causse, direction de la Transition chez Belco dans sa ferme Terrazas del Pisque en Equateur
Lorsqu'on parle de fertilité des sols, on parle en milliards !
- 1 milliard d’hectares, c’est la perte de terre fertile sur les 100 dernières années
- 40 milliards de $, c’est le coût annuel de cette perte de terre fertile
- 3 milliards de tonnes de sol disparaissent chaque année au Brésil dû à l’érosion
- Environ 1500 à 2000 milliards de tonnes de carbone sont séquestrées dans les sols
- On trouve 10 milliards d’individus différents dans chaque gramme de sol
Soil Of Excellence c’est la prise de conscience de ce qui se passe sous nos pieds.
« On ne doit plus penser la culture du café en comment je fais produire mes plantes mais comment je fais produire mon sol. On ne peut plus considérer le sol comme un simple substrat où la plante est juste posée et ancrée mais comme le fondement d’une qualité plus holistique. »

Comment évalue-t-on la santé des sols, leur résilience et leur fertilité ?
Nous avons choisi la chromatographie de Pfeiffer pour sa simplicité d'exécution et son faible coût.
Le fermier effectue lui-même des prélèvements de son sol à différents endroits de la ferme, à une profondeur d'environ 20 cm. Ces échantillons sont ensuite dilués dans un solvant afin de permettre la migration des composants du sol sur un papier filtre. On obtient ainsi une sorte de rosace qui permet de visualiser assez fidèlement la santé du sol, sa fertilité, sa teneur en minéraux, l’interaction de ces minéraux avec les micro-organismes, les traces de toxicité comme le glyphosate ou des produits chimiques.
On analyse les couleurs des différentes auréoles (ou zones) et les interactions entre elles (franges uniformes ou tourmentées). On obtient des nuances d’ocre, de marron et de noir en majorité sur des sols sains et fertiles et plutôt des nuances de blanc, de gris et de violet témoignant de la présence d'herbicides et de substances chimiques ou de blocage d'éléments nutritifs sur des sols dégradés ou épuisés.
Ensuite nous croisons les résultats de cette méthode empirique avec une méthode plus scientifique mais beaucoup plus coûteuse, celle du BeCrop®Test. Le BeCrop®Test est une analyse du biome du sol, de sa biodiversité et de sa fonctionnalité. Elle consiste à identifier le nombre d'espèces de micro-organismes présents dans le sol et leur population proportionnelle à partir du nombre de fragments d'ADN identifiés dans une base de données de plus de 24 MM de références taxinomiques (DNA New Generation Sequencing).
Pour résumer, la chromatographie permet de visualiser la santé, la fertilité et la toxicité du sol et le test BeCrop®Test son biome et l'influence qu'il peut avoir sur sa fonctionnalité et sa résilience.
Un sol de forêt est constitué d'environ 60% de champignons et 40% de bactéries. Ce ratio permet de connaitre le niveau de fertilité d’un sol dans la mesure où les sols de forêts présentent des conditions optimales de fertilité. Il devient logiquement un objectif pour tout caféiculteur ayant opté pour une transition vers une agriculture écologiquement intensive alors que les sols en agriculture conventionnelle sont plutôt habités (quand ils peuvent l’être encore) par des bactéries (ratio de 90/10).

Chromatographie du sol de la ferme La Pradera, région de Santander en Colombie.
Comment s’est déroulé le premier concours SOE lors du Producer Roaster Forum en Colombie ?
Sélection de 60 fermes colombiennes sur critères d'itinéraires vertueux
Chromatographie de Pfeiffer & BeCrop®Test
10 gagnants
Sélection de 60 échantillons de sol issus de fermes ayant des pratiques agricoles régénératives. Réception des échantillons dans notre agence d'Armenia en Colombie.

On réalise la chromatographie des 60 échantillons de sol.

Élection des 10 gagnants selon les résultats de l’évaluation des pratiques agricoles, des chromatographies, des BeCrop® tests et de la note de dégustation des cafés.

Quel futur pour SOE ?
Le but est que SOE ne reste pas seulement un concours limité à une élite de producteurs ou juste à un outil de communication et de sensibilisation sur la qualité et la fertilité des sols mais un futur moteur de valorisation des cafés. C’est également un superbe moyen de caractériser les producteurs qui s'engagent en transition. On pourra lier directement l'adoption de certaines pratiques agro-écologiques à un résultat de qualité globale.
« Soil Of Excellence est l'un des futurs outils d’évaluation d'un café durable »
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre communauté :