Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco

Kawanda

Indonésie - Sumatra - Gayo - KAWANDA 60kg- Lavé

Lavé

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques :

Prix spot

€/kg


Mettre en valeur le café de son village natal, Kenawat

Le travail d’Adena à Kenawat est très important. Le village a été fortement touché par le conflit armé qui a opposé le gouvernement et le mouvement indépendantiste Free Aceh.

C’est la première fois que nous travaillons avec le producteur Fahman, à Gayo, sur l’île de Sumatra. Ancien footballeur professionnel, il s’est associé à Adena Coffee pour mettre en valeur le café de son village natal, Kenawat.

Fahman possède une ferme, mais ce lot provient également de la production de fermiers des environs. Toutes ces fermes sont sous l’ombrage de 2 à 5 essences d’arbres différentes, et produisent ainsi des cafés en agroforesterie.

La récolte est réalisée à la main, tout comme le tri en règle générale. Le séchage se fait ensuite sur patio, avec le plus grand soin. Un véritable challenge dans une région aussi humide !

Le travail d’Adena à Kenawat est très important. Le village a été fortement touché par le conflit armé qui a opposé le gouvernement et le mouvement indépendantiste Free Aceh. Le conflit en Aceh, déclenché par des revendications historiques, politiques et économiques, a duré près de trois décennies. Cette région, riche en ressources naturelles, a souffert de marginalisation, poussant les habitants à réclamer une autonomie accrue. Kenawat, berceau d’Ilyas Leube, une figure politique majeure de l’Aceh, a été durement touché. Les habitants, pris au piège des restrictions militaires, ont dû abandonner leurs fermes de café. Le tsunami de 2004, bien que dévastateur, a permis de négocier la paix en 2005.

Ces évènements ont contribué à stigmatiser Kenawat et Aceh comme une zone dangereuse, éloignant les acheteurs de café. Adena a renversé la situation, en commençant à collecter et à traiter les cafés des producteurs locaux avec Fahman Yoga.

Ensemble, ils produisent des cafés de qualité, et leur travail permet aux jeunes de Kenawat de revenir à la culture du café de qualité, et de faire d’Aceh une région productrice qui compte.

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    Indonésie
  • Région

    Sumatra
  • Terroir

    Gayo
  • Espèce

    Arabica
  • Process

    Lavé

  • Séchage

    Patios

  • Conditionnement

    60kg - Jute bags

  • Altitude

    1100
  • Période de récolte

    Mars - Avril
  • Type de récolte

    Manuelle

La région Sumatra

Sumatra est l’une des plus grandes îles d’Indonésie, son nom évoque la beauté naturelle et la complexité de la forêt tropicale. L’île abrite de nombreux animaux rares, notamment des orangs-outans, des tigres, des rhinocéros, des éléphants pygmées, des ours et des panthères nébuleuses. 

L’Indonésie est l’un des plus gros producteurs d’huile de palme et de café. L’agriculture de la région est très touchée par la déforestation liée à la culture d’huile de palme. 

Dans le sud de l’île, on cultive principalement du Robusta de volume. Pour trouver de l’Arabica, il faut se rendre au nord de l’île. Celui-ci a été amené en Indonésie par les Hollandais, au XVIIIᵉ siècle. Les terroirs du nord de Sumatra, plus en altitude, se prêtent bien à la production d’Arabica. C’est dans cette région très humide qu’a été développé le process Wet Hulled, ou Gilling Bassah. Celui-ci consiste à décortiquer les cerises quand elles sont encore humides, pour mieux gérer le séchage des cafés.  

Sélection d'équipements