DiFluid a vu le jour lorsque son fondateur, Linus Peng, étudiant en doctorat, a découvert une technologie ancienne, obsolète et méconnue : la réfractométrie, et a réalisé le potentiel dont elle pouvait faire preuve si elle était optimisée et utilisée à l'ère d’internet.
Alors que la technologie de détection de la lumière est devenue courante et performante, la technologie du réfractomètre est restée stagnante jusqu’alors. Linus eut l’idée de combiner la nouvelle technologie à des capteurs et les données recueillies par un tel dispositif avec la puissance d'un smartphone.
Ce projet a débouché sur une révolution dans le domaine de la numérisation des fluides. Non seulement cette nouvelle méthode de réfractométrie a permis de produire un appareil plus solide, rapide et précis, mais elle a également mis à la portée du consommateur ce qui était auparavant un achat coûteux destiné aux laboratoires. Qu'il s'agisse de mesurer l'extraction lors de la préparation du café ou du kombucha, la salinité de l'eau de mer ou encore la concentration de produits chimiques, l'ajout d'une application liée pour les calculs, l'enregistrement et l'exportation des données se sont avérés primordiaux. À ce jour, Difluid a obtenu plus de 20 brevets internationaux et nationaux dans les domaines de l'optique, de l'électronique, des algorithmes, des structures et des solutions système.