La municipalité de Caparaó est située sur les pentes des montagnes de Caparaó. Elle a commencé à être colonisée en 1842 et l'un des facteurs déterminants pour la colonisation de cette ville a été la fertilité de la terre, ce qui a entraîné l'apparition de fermes consacrées principalement à la culture du café en 1848. Dès lors, les grandes exploitations ont été divisées en plusieurs parties jusqu'à ce qu'elles deviennent des exploitations familiales.
La chaîne de montagnes à haute altitude et la proximité du parc national (Pico da Bandeira) influencent toute la zone de la région de Caparaó et créent un microclimat bénéfique pour un café de qualité et des profils sensoriels particuliers. Les producteurs de la communauté sont très conscients du fait qu'ils ont à leur porte l'une des ressources naturelles les plus précieuses du Brésil.
Cette région présente des montagnes escarpées et de grandes variations d'altitude. Il existe de nombreuses zones de micro-climat avec des crevasses qui laissent passer de l'air froid ou chaud. L'humidité y est plus élevée, mais reste inférieure à 70 %, ce qui crée un microclimat permettant de produire des vins naturels de manière propre, tout en rendant leur fermentation plus intense. Cette région présente une acidité plus élevée que la plupart des régions du Brésil, avec un fruit plus intense.