
Brésil
Fiche d'identité

Capitale
Brasilia Superficie cafeière
2 700 000ha Nombre de personnes vivant de l'industrie du café
1200000 Nombre de récolte par an
1 Production de sacs par an
50000000 Variétés principales
Bourbon rouge, Catuai, Caturra rouge, Conilon, Maragogype, Mundo novo, Typica
Zones de production caféiere
Cliquez sur la zone que vous souhaitez observer

Alta Mogiana
Alta Mogiana est située dans le nord-est de l'État de São Paulo. Comme la région de Mogiana, la région d'Alta Mogiana a reçu son nom à l'époque où la compagnie ferroviaire transportait le café des origines jusqu'à Campinas. De là, il était transporté vers le port pour être expédié. Le nom est dérivé de la classification de trois régions de culture du café en fonction de la distance par rapport à Campinas : Baixa, Média et Alta Mogiana - ce qui signifie basse, moyenne et haute.
Dans la région de l'Alta Mogiana, la majorité des exploitations sont de taille moyenne ou grande. La topographie, avec ses grands plateaux à une altitude moyenne de 800 à 1100 mètres, permet de produire de grandes quantités de café de qualité. La majorité des exploitations travaillent avec des récoltes mécanisées et sont très technicisées, recherchant et appliquant des connaissances sur les variétés, la gestion durable de l'exploitation et les méthodes post-récolte. Le processus principalement appliqué est la méthode naturelle, qui met en valeur le profil sensoriel riche et nuancé des cafés de la région, avec des notes sucrées de caramel.

Bahia
Bahia est un état du Brésil situé au nord-est du pays sur la côte Atlantique qui a longtemps été un point de convergence des cultures européenne, africaine et amérindienne où la culture caféière s'est développée récemment, au cours des années 70. C'est l'appellation la plus au nord du Brésil, qui est connue pour être l'une des régions utilisant le plus de technologies de pointe, que cela soit au niveau de la production, de la récolte ou de la préparation. Une mécanisation totale est très largement de rigueur, avec une irrigation permettant une maturation uniforme des cerises. La variété Catuai est représentative de cette région; d'ailleurs les trois quarts de la production est issue de cultures d'arabicas. Bahia bénéficie d'altitudes élevées pour le Brésil et d'un climat chaud, offrant des cafés avec un corps plein et une acidité moyenne.

Matas de Minas
La production a lieu dans une région montagneuse, à environ 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce au processus artisanal, à l'altitude et au sol de l'exploitation, on obtient un produit différencié et, de ce fait, les cafés sont classés chaque année parmi les meilleurs cafés du Brésil et du monde, tant en qualité qu'en durabilité.

Serra do Caracol
Le terroir de Serra do Caracol situe dans la région du Sul de Minas. Cette région, comme son nom l'indique est la zone méridionale de la grande région de Minas Gerais. Connue pour être l'une des plus grandes régions productrices de café au Brésil, la région de Sul de Minas est une zone de production traditionnelle pour le café Arabica (introduit dans les années 1850), réalisant environ 30 % de la production nationale. Région de collines au climat doux et aux altitudes moyennes de 850, cette région possède certaines des plus grandes propriétés productrices de café du Brésil. On y cultive principalement des cafés de variétés Catuaí jaune et Mundo Novo.

Caparao
La municipalité de Caparaó est située sur les pentes des montagnes de Caparaó. Elle a commencé à être colonisée en 1842 et l'un des facteurs déterminants pour la colonisation de cette ville a été la fertilité de la terre, ce qui a entraîné l'apparition de fermes consacrées principalement à la culture du café en 1848. Dès lors, les grandes exploitations ont été divisées en plusieurs parties jusqu'à ce qu'elles deviennent des exploitations familiales.
La chaîne de montagnes à haute altitude et la proximité du parc national (Pico da Bandeira) influencent toute la zone de la région de Caparaó et créent un microclimat bénéfique pour un café de qualité et des profils sensoriels particuliers. Les producteurs de la communauté sont très conscients du fait qu'ils ont à leur porte l'une des ressources naturelles les plus précieuses du Brésil.
Cette région présente des montagnes escarpées et de grandes variations d'altitude. Il existe de nombreuses zones de micro-climat avec des crevasses qui laissent passer de l'air froid ou chaud. L'humidité y est plus élevée, mais reste inférieure à 70 %, ce qui crée un microclimat permettant de produire des vins naturels de manière propre, tout en rendant leur fermentation plus intense. Cette région présente une acidité plus élevée que la plupart des régions du Brésil, avec un fruit plus intense.

Cerrado
Jeune région productrice de café, le Cerrado a débuté sa production au début des années 1960 pour être aujourd’hui reconnue internationalement pour sa qualité. Situé dans l’Etat de Minas Gerais, à l’Ouest du Brésil, le Cerrado a cependant souffert de l’usurpation de plus en plus importante de son nom et de sa réputation par des régions voisines. Il y a encore quelques années, 10 millions de sacs sortaient du pays avec la dénomination "Cerrado", alors que la capacité réelle de production de la région était de 5 millions de sacs.
En 2013, les producteurs ont obtenu la Dénomination d’Origine (DO) "Cerrado Minerio". Un signe de qualité qui certifie de l’authenticité du café, prouvant que ce dernier est bel et bien issu de la région et possède des qualités propres à son terroir d’origine. Ainsi, consommateurs et torréfacteurs sont assurés de déguster un café arabica (blend de variété avec principalement du Mundo Novo et Catuaí) produit dans la région délimitée par la certification, sur une altitude comprise entre 800m et 1300m et qu'il a obtenu au moins 80 points suivant la ponctuation SCAA lors de sa dégustation.
Aujourd’hui, la DO regroupe 4 500 producteurs répartis sur 17 000 hectares et est soutenue par 9 coopératives, 7 associations et 1 fondation. Un organisme indépendant certifie la qualité des cafés, afin de définir s'ils peuvent être certifiés "Cerrado Mineiro" ou non.

Espirito Santo
Bien que l'État d'Espirito Santo soit l'un des plus petits du Brésil, il est connu pour sa mosaïque de paysages, des montagnes escarpées aux régions côtières de l'Atlantique. Connu pour sa production historique de robusta, Espirito Santo est un nouvel acteur dans la production de café de spécialité. La production d'arabica avait autrefois mauvaise réputation. L'humidité élevée de l'air provenant de l'océan a constitué un véritable défi pour traiter et sécher correctement le café.
Petite appellation du Brésil, Espirito Santo est composée de petits domaines de 5 à 20 hectares situés sur des montagnes escarpées. Terroir très montagneux, les récoltes sont 100% manuelles avec un pourcentage élevé de collecte sélective. Riche en forêts indigènes à la biodiversité remarquable, la région souhaite préserver la qualité de son territoire et ses paysages remarquables ponctués par la côte atlantique et les montagnes escarpées.
Cette région est la plus nuageuse, la plus humide et donc la plus pluvieuse du Brésil en raison de sa proximité avec la côte. Les cafés de cette région se distinguent par leur acidité plus vive et la clarté de leur saveur. Cette région ressemble davantage à la Colombie qu'au reste du Brésil !

Minas Gerais

Mogiana
L'État de São Paulo abrite l'une des régions productrices de café les plus connues du Brésil : Mogiana. La région de Mogiana doit son nom à une compagnie ferroviaire, la Companhia Mogiana de Estradas de Ferro, qui a créé le "chemin de fer du café" en 1883. Cela a permis d'améliorer les transports et, surtout, d'augmenter la production de café dans la région.
Mogiana a une altitude comprise entre 800 et 1100 m, des températures constantes d'environ 20°C tout au long de l'année et un relief vallonné idéal pour la production de café, pour une tasse équilibrée et douce. Cette région est montagneuse et vallonnée. C'est une région de transition entre la forêt tropicale atlantique (zones humides) et le Cerrado (plaines sèches) et cette région est très ensoleillée. L'ensoleillement élevé favorise la photosynthèse des panneaux solaires de la plante (ses feuilles).
En tasse, vous goûterez beaucoup de douceur et une longue finale, mais aussi un corps crémeux et gras. Des notes fruitées sont présentes, mais si la fermentation n'est pas poussée, elles ressembleront davantage à des fruits secs.

Sao Paulo
Dans la région de Sao Paulo, le terroir de Mococa a été le terreau du projet Bob O Link puisque c'est ici, au coeur de leur ferme, que Marcos Croce et Silvia Barretto ont initié l'ambitieux projet Bob-O-Link.
Rentrés des USA pour reprendre les rênes de la ferme familiale conduite initialement en monoculture intensive, le couple a fait le courageux choix de repartir de zéro avec cette ferme qu’ils ont rebaptisée de manière symbolique « Fazenda Ambiental Fortaleza ». Leur objectif étant d’obtenir bien plus qu’un café de spécialité, Sylvia et Marcos ont mis toute leur énergie à apprendre la culture du café et à rassembler leurs voisins autour de leur projet afin d'obtenir une “qualité intégrale pour tous. Leur souhait était en effet de produire un café économiquement, écologiquement et socialement durable. Un défi très difficile à relever dans le grand pays producteur de café qu’est le Brésil ; qu’ils sont pourtant en train d’accomplir.

Sul de Minas
La région Sul de Minas est, comme son nom l'indique, la zone méridionale de la grande région de Minas Gerais. Connue comme l'une des plus grandes régions productrices de café du Brésil, la région Sul de Minas est une zone de production traditionnelle de café arabica (introduit dans les années 1850), qui représente environ 30 % de la production nationale. Il s'agit d'une région montagneuse avec des altitudes élevées, un équilibre entre de fortes précipitations et beaucoup de soleil, un sol riche en biodiversité et une partie d'un ancien cratère volcanique, ce qui rend le sol de cette région volcanique. Cela donne aux cafés de cette région une saveur très sucrée, mais avec une acidité supérieure à la moyenne. Les notes fruitées sont présentes et le café a un bon corps avec une texture soyeuse.
L'altitude varie de 850 à 1250 mètres. Les températures moyennes se situent entre 17°C et 24°C. Le microclimat de la région contribue à créer un excellent terroir pour la culture du café, qui présente de l'acidité, des arômes citriques et fruités ainsi qu'un corps plein. Notre principale région d'approvisionnement en café de haute qualité est la "Serra do Caracol", une chaîne de montagnes formée par un cratère volcanique près de la ville touristique de Poços de Caldas.
Les municipalités d'Andradas et d'Ibitiúra de Minas abritent la majorité de nos communautés partenaires. Les zones montagneuses et les pentes sont occupées par des petits exploitants et des exploitations agricoles familiales. La vallée de Serra do Caracol est une communauté située à proximité de la petite ville d'Andradas. La topographie de cette région ressemble au sud de la France et la chaîne de montagnes est très appréciée des parapentistes. La principale caractéristique du terroir de la vallée de Serra do Caracol est son corps crémeux, sa grande douceur et son goût légèrement fruité.
Périodes de récolte
Région | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alta Mogiana | ||||||||||||
Bahia | ||||||||||||
Matas de Minas | ||||||||||||
Serra do Caracol | ||||||||||||
Caparao | ||||||||||||
Cerrado | ||||||||||||
Espirito Santo | ||||||||||||
Minas Gerais | ||||||||||||
Mogiana | ||||||||||||
Sao Paulo | ||||||||||||
Sul de Minas |

La filière café du pays
La filière
Premier producteur mondial de café devant le Vietnam et la Colombie, le Brésil représente environ un tiers de la production mondiale. Autant dire que cette origine fait la pluie et le beau temps sur le cours de la bourse.
L’intensité du rayonnement lumineux et les pluies régulières permettent une culture de plein soleil. La plupart des régions sont planes, certaines sont irriguées. La récolte et les interventions étant le plus souvent mécanisées, les rendements ont plus que doublé depuis 10 ans, sans augmentation de la surface plantée.
Les 4 principales zones de production sont :
- Le Minas Gerais (Cerrado, le Sul de Minas, le Minas Gerais, Mountains et le Minas Chapada)
- L’état de Bahia
- L’état d’Espirito Santo
- L’état de Sao Paulo
Geographie
Le Brésil est immense, avec une superficie totale de 8 547 877 km2 soit 15 fois la France, il recouvre près de la moitié de la surface du continent sud-américain. Il a de nombreux voisins car il partage des frontières avec l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Vénézuela, la Guyane et le Suriname. Sa taille, son relief, son climat et la richesse de ses sols font du Brésil un pays d'une extrême richesse et d'une grande diversité.
Les plantations de café couvrent environ 27 000 km2 principalement dans les États du sud (Minas Gerais, São Paulo et Paraná) où l'environnement et le climat offrent des conditions de croissance idéales.
Ports d'exportation
Santos (État de Sao Paulo)
Rio de Janeiro
Salvador (État de Bahia)
Fortaleza (État de Ceara)
Recife (État de Pernambuco)
Les producteurs

Enison et Lia Lopes
Everton Zani
Famille Flanzer
Felipe Croce

Jorge Naimeg
Milton Nogueira

Clayton Barrossa Monteiro

João Hamilton
Les cafés produits en Brésil

L'idée derrière le projet Bob O Link de FAF ?


Mulheres do Caparaó est un groupe de femmes productrices



Première plantation de café régénérative certifiée au monde

Les montagnes d'Espírito Santo incarnent le mélange parfait de la tradition et de l'innovation

