La ferme Matapa Michiti appartient à Habtamu Abebe, qui a longtemps travaillé dans le commerce de café et d'épices, au contact des producteurs de sa région. Avant de lui appartenir, Matapa Michiti s'appelait "Grawa Coffee Plantation". Il s'agissait d'une zone protégée de biodiversité, dans laquelle Habtamu Abebe travaillait déjà depuis 2006. Habtamu Abebe en est le propriétaire depuis 2011 et produit environ 800 kilos de café vert par hectare.
Matapa Michiti représente une opportunité pour plus de 500 producteurs de vendre leur café, grâce à la station de lavage et de séchage de la ferme. Le café, de variété 74-110 et 74-112, est processé sur place, en naturel ou en lavé, et séché sur les 70 lits de séchage de la station. Durant la période de récolte, Matapa Michiti emploie près de 180 personnes.
En plus du café, Habtamu produit du gingembre sur un demi-hectare, du thé sur un hectare et des bananes. 45 ruches sont également réparties dans la forêt caféière, élément supplémentaire de ce système agroforestier vertueux.