La finca Santa Maria se trouve sur le terroir de Buesaco dans le département de Nariño. La ferme profite d’une altitude de 1850 mètres et est située sur les pentes d’une zone montagneuse à la frontière de l’Equateur. Armando Benavides cultive différentes variétés : Caturra, Colombia, Casillo, Geisha, réparties sur 8 hectares. La production annuelle de la ferme s’élève à 150 sacs de 70 kg. L’agroforesterie est un levier de qualité important pour ce producteur engagé qui dénombre plus de 48 000 arbres dans sa ferme. Armando s’intéresse aussi à la culture de pommes de terre, de maïs, d’oignons et de légumes racines typiques comme le « cuy », ainsi qu'au pâturage pour les vaches laitières.

À propos
La ferme en détail
Nombre hectares total
80 Altitude
1950 - 2000 Environnement
Montagneux Humidité
75 Température
12 - 16 Ombrage
Oui Niveau d'agroforesterie
2 - Complexe
Le département de Nariño est réputé pour la qualité de son café et abrite sa capitale, San Juan de Pasto. Situé dans le sud-ouest de la Colombie, entre les régions andine et pacifique, Nariño présente une géographie variée et des climats différents en fonction de l'altitude. Le café de Nariño est cultivé à haute altitude, sur des sols riches en matière organique, permettant une culture jusqu'à 2 300 mètres d'altitude. Ce café est connu pour sa forte acidité, ses notes sucrées et son arôme prononcé. Buesaco se trouve à 38 kilomètres au nord-est de San Juan de Pasto, à une altitude de 1 959 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une température moyenne de 18 degrés Celsius. La municipalité couvre une superficie totale de 682 kilomètres carrés, répartis en 7 districts administratifs et 73 quartiers ruraux. La majorité de la municipalité est montagneuse, avec quelques zones de plaine légèrement vallonnées.
La production de café est la principale source de revenus de Buesaco, et l'intégralité de sa production est exportée. La foire du café organisée dans la municipalité rend hommage à ce produit, qui a grandement contribué au développement économique et à la croissance du pays, du département et de la municipalité de Buesaco, le plus grand producteur de café du nord de Nariño.
Le département de Nariño se situe dans le sud-ouest de la Colombie, à cheval entre l'océan Pacifique et la forêt amazonienne. La géographie est particulière, le relief étant marqué par le noeud de los Pastos, lieu où la cordillère des Andes se divise en deux chaînes de montagnes.
Parmi les cafés de Colombie qui poussent dans les plus hautes altitudes, certains proviennent de cette région de Nariño.
Ils peuvent également être parmi les plus complexes et les plus impressionnants. Il faut savoir que dans beaucoup de régions, produire des cafés à une aussi haute altitude est toujours un défi. Cependant, Nariño est assez proche de l'équateur et le climat est suffisamment adapté pour planter des caféiers.
Les paysages de cette région sont à couper le souffle. Le terroir est au sud de la région de Cauca. Le café peut pousser à des altitudes plus extrêmes (2200 mètres). 36159 hectares de terres sont dédiés à la production de café dans cette zone. C'est l'activité principale des agriculteurs de la région qui produisent du café pour l'export. La culture du café à Nariño se caractérise par la prédominance des variétés Caturra et Castillo sous ombrage. La plupart des cafés sont cultivés dans de petites exploitations.
