Dirigée par sa présidente Marilu Perez, la coopérative produit également de la canne à sucre et des fruits.
Don Roberto Campos est responsable de la plantation de cacao, il explique la richesse du sol, montre les champignons et comment le cacao accumule la matière organique et maintient l'humidité, c'est un plaisir de l'écouter parler de son travail avec une maîtrise et une passion totales. Ces petites parcelles situées au cœur de la propriété donnent une fraîcheur incomparable par rapport aux cultures voisines.
Pour la coopérative, le cacao se situe historiquement au troisième plan, puisque les revenus sont inférieurs à ceux obtenus avec la canne à sucre et le plantain. Le cacao de spécialité peut changer cet ordre, en restaurant les paysages et en espérant générer une croissance de la forêt de cacao, en gagnant de l'espace sur les plantations de canne à sucre.
La coopérative a tout ce qu'il faut : des sources d'eau, un climat adéquat, un système agroforestier, une station de séchage impeccable, des entrepôts en excellent état et surtout, un personnel professionnel passionné par le produit.
La coopérative se nomme Barra Ciega car la plantation donne directement sur une petite baie tropicale de l’océan Pacifique portant ce nom.