Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco

Aymara

Bolivie - La Paz - Yungas - AYMARA - Grade 1 - Lavé

Catuai rougeTypicaLavé

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques :

Prix spot

€/kg


Soutenons-les pour préserver une agriculture durable

Félix est un jeune entrepreneur bolivien. Mécanicien de formation, il est fils de producteur de café et il nous accompagne sur le terrain depuis 4 ans dans la sélection de producteurs du Yungas.

Cela fait maintenant 3 ans que nous vous proposons des cafés de la région Nord. Lors de notre dernier voyage sourcing, nous avons constaté avec désespoir que des "consultants externes" ont conseillé au peuple Yungas de raser la forêt dans laquelle poussent les caféiers pour augmenter leur rendement, voire d'abandonner la certification bio pour autoriser les traitements chimiques.

Félix déniche les potentiels de tasses, de terroirs mais surtout des potentiels humains et redonne à la filière un espoir de biodiversité en relançant la culture sous ombrage.

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    Bolivie
  • Région

    La Paz
  • Terroir

    Yungas
  • Espèce

    Arabica
  • Variétés

    Catuai rouge,

    Typica

  • Process

    Lavé

  • Séchage

    Patios

  • Conditionnement

    60kg - Jute bags

  • Altitude

    1660
  • Période de récolte

    Juin - Octobre
  • Type de récolte

    Manuelle

La région La Paz

La production caféière en Bolivie est concentrée dans la région de La Paz, représentant 91% du volume total. Le modèle prédominant est l'agriculture familiale biologique, avec des exploitations d'une superficie moyenne de 2 à 3 hectares. Entre 1990 et 2017, bien que la production ait chuté de 156 000 à 31 000 sacs de 60 kg, les rendements ont également baissé, passant de 15 à seulement 5 sacs par hectare. La municipalité de Caranavi, située dans la région de La Paz, est considérée comme la capitale bolivienne du café. Cependant, cette boisson n'étant pas la boisson nationale, de nombreux efforts restent à fournir pour améliorer le développement de la production et de la transformation du café en Bolivie. Malgré ce contexte, le secteur caféier bolivien, offre un potentiel de développement intéressant s'il bénéficie des investissements et de l'accompagnement nécessaires. 

La Fédération des producteurs de café exportateurs de Bolivie (FECAFEB) est une organisation nationale autonome à but non lucratif, fondée le 15 mai 1991. Son rôle est d'apporter un soutien aux associations et coopératives qui représentent la majorité des producteurs, mais aussi aux petites, moyennes et grandes entreprises impliquées dans la collecte, la transformation et la commercialisation du café. En tant qu'organisation spécialisée dans la gestion productive, l'assistance technique et la commercialisation du secteur café, la FECAFEB s'appuie sur des principes économiques et sociaux. Elle regroupe 42 organisations de producteurs sous forme de coopératives ou associations réparties dans différents départements boliviens comme La Paz, Santa Cruz et Cochabamba.

Projet Aymara - Bolivie

Pour une production de café durable dans les forêts Yungas

Ensemble, LATA 16, Cooperativa San Juan, Cooperativa Aljiri et Belco ont contribué au recrutement d'experts agronomes, avec pour mission de produire 4 000 plants pour reboiser la zone des producteurs membres de l'initiative dans cette région. 

Voir le projet

Sélection d'équipements