Un travail minutieux est apporté sur chaque pièce.
Une par une, les Chemex sont inspectées, polies et le cordon en cuir est noué à la main dans l’usine de la marque.
La marque porte une attention particulière au sourcing de ses matières premières et de ses fournisseurs afin que toute la chaîne de production s’inscrive dans une démarche responsable.
Les Chemex ont pour vocation d’être conservées dans le temps.
Elles sont faites avec du verre borosilicate 3.3, un verre très résistant, qui garantit éclat et clarté. L’épaisseur précise et uniforme des parois permet de réduire la tension dans le verre, ce qui limite les risques de fissures.
Et si par malheur une fissure se produit, Chemex a pensé à tout ! Le site de la marque recense des conseils d’upcycling pour revaloriser de façon très créative les produits qui ont été ébréchés ou qui ne sont plus utilisables : des vases aux luminaires en passant par des sculptures d’art.
Le souci de durabilité ne s’arrête pas à la méthode mais va plus loin !
Les filtres papiers sont fabriqués aux États-Unis à base de matièrespremières locales. Ils sont biodégradables et compostables. Les arbres utilisés pour fabriquer le papier sont récoltés de manière responsable et sont conformes aux programmes de durabilité : Forest Stewardship Council, Sustainable Forestry Initiative, Programme for the Endorsement of Forest Certification. Enfin, toutes les chutes de papier sont recyclées.