Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco

César, Caroline et Laure à la découverte de la scène espagnole

Actualités05 June 2024

Le marché du café de spécialité en Espagne : deux ans de festivals et de rencontres

Depuis deux ans, Laure et Caroline sont les témoins privilégiés de la forte accélération du marché du café de spécialité en Espagne. De Barcelone à Madrid, elles ont observé une scène très dynamique, marquée par des festivals pointus et l’ouverture de nombreux coffee-shops. 

Des connexions évidentes avec les pays producteurs 

De nombreux baristas et torréfacteurs espagnols connaissent les origines du café, certains venant même de Colombie ou du Salvador. La langue espagnole permet une connexion facile avec les pays d’origines. 

Par exemple, Syra Coffee à Barcelone est très proche d'Irene de MAV Coffee. Irene partage son temps entre Barcelone et la ferme de ses parents au Salvador, dont nous vous avions déjà parlé ici

On peut aussi parler de Toma Cafe, à Madrid, dont la famille possède la ferme Lechuza, toujours au Salvador, et gérée par notre sourceur de cacao, César. 

Le batch brew à emporter, une spécificité espagnole ? 

Bien que Barcelone compte davantage de torréfacteurs par habitant, Madrid est la ville des coffee-shops. Valence se présente comme une ville montante de la scène espagnole. 

La culture du take-away est très présente dans tout le pays, avec de nombreuses chaînes en franchise comme Syra. 

Cette tendance s'explique par le climat espagnol. Mais, elle traduit aussi une volonté des coffee-shops d'être rentables, avec des lieux petits et pensés pour le take-away. 

Et, dans n’importe quelle ville, au pays du "café con leche", le filtre (batch brew) est largement démocratisé. Contrairement à d'autres pays européens, quand il s’agit de café filtre, on ne boit presque que du batch brew en Espagne. 

f03b17a9-1419-5b7a-b0e8-d4950e850000
eae41364-415f-535b-b92f-a56728e50000
785e4ab7-623c-59f9-b597-66d917e50000
2f8cf22f-8602-5c09-9c84-8c975b550000
9a5b3acf-6173-5315-ac90-5d1168b50000

De gauche à droite :

César, Directeur Belco Cacao / Préparation de Tricolate par D-Origen / Cupping Toma Café / Filter & Bikini !

Des festivals inspirants 

Madrid Coffee Festival 

Le Madrid Coffee Festival est un rendez-vous incontournable. Avec la participation d'experts internationaux comme James Hoffman et Lance Hedrick, mais aussi locaux comme Dara Santana (Q-Grader, experte de l’eau, fondatrice du jeu Caffeine Race), ce festival est une plateforme idéale pour découvrir les nouveautés du café de spécialité et la richesse de la scène espagnole.  

Lors de la deuxième édition en 2024, Belco a organisé plusieurs activités : 

  • Un cupping ouvert au public 
  • Une conférence sur le transport à la voile, avec D.Origen 
  • Une conférence sur le cacao de spécialité, avec Astro Café. 
  • Un cupping chez Toma Café, à la découverte de cafés d’Ethiopie et du Salvador 

Environ 60 personnes ont participé à cet événement chez Toma Café, dont des torréfacteurs, des baristas et des influenceurs. Le tout, dans une ambiance très chaleureuse, à l’image de la scène espagnole. 

Barcelona Coffee Awards 

Le Barcelona Coffee Awards se démarque par son ambiance trendy et très tournée “specialty”. Avec 15 à 20 exposants en 2024, le festival a une approche très axée sur le consommateur final.  

Cette année, en sponsorisant l'événement, Belco a contribué à mettre en lumière les meilleurs torréfacteurs d'Espagne. 

Naked Coffee Festival, et bien d'autres

Initialement axé sur le championnat d'Aeropress, le Naked Coffee Festival à Madrid s'est transformé en une célébration multidisciplinaire du café et des saveurs, attirant un public varié. 

Parmi les autres festivals du pays, on peut citer le Forum Café, organisé par l’équivalent français du Collectif Café et donc Belco est membre, ainsi que le tout nouveau Valencia is Coffee, sous l’impulsion d’Albert de Solo Magazine. La première édition aura lieu du 31 mai au 2 juin 2024. 

Vous voulez en savoir plus ? 

Depuis deux ans, nous avons donc pu constater le dynamisme du marché du café de spécialité en Espagne. 

Récemment, nous avons vu des torréfacteurs d'autres pays européens, comme The Miners (République Tchèque), se développer en Espagne, avec une approche principalement B2C (vente en ligne et coffee-shops). 

Si cela vous intéresse d’en discuter avec nous, n’hésitez pas à contacter Laure ou Caroline. Et, si vous êtes déjà à Barcelone, pensez à commander un "un café y un bikini", comme on appelle les sandwichs jambon/fromage là-bas !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre communauté :

Rédaction: Stéphane

Responsable éditorial

Publié le 04/05/2025