Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Café03 September 2023

La déforestation au Pérou, passée sous silence

Vous avez peut-être entendu parler de la région de Cajamarca, et plus particulièrement de Jaen, comme l'un des plus importants lieux de production de café au Pérou. Aujourd'hui, la région est confrontée à un problème qui affecte non seulement l'écosystème lui-même, mais aussi la qualité et la production de café dans cette région : la déforestation.

Que se passe-t-il ?

La région de Cajamarca a subi une déforestation de 15 177 hectares entre 2001 et 2016. La couverture forestière, la flore et la faune sauvages, la diminution du débit des rivières, les altérations climatiques et d'autres éléments environnementaux ont été touchés.

Ce phénomène est dû à la déforestation, à la recherche d'alternatives pour améliorer les revenus des habitants de la région et à l'exploitation de cette ressource pour leur propre usage dans la construction, le logement et la subsistance, entre autres.

Les provinces septentrionales de Jaén et de San Ignacio ont été les plus touchées, avec des taux de déforestation de 29 % et 71 % au cours de cette période.

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Instabilité économique et environnementale

Les espaces naturels, tels que les forêts et les jungles, sont des sources directes de matières premières, de combustibles et de composants de médicaments, de sorte qu'à long terme, le manque de ces ressources peut également entraîner une instabilité économique et environnementale.

Modification du cycle de l'eau

Les forêts rendent les sols plus riches en matière organique et plus résistants à des processus tels que l'érosion. Cependant, l'abattage de ces forêts affecte le cycle de l'eau, qui se déplace vers d'autres zones de végétation, entraînant la dégradation des sols et la perte de leur couverture.

Perte de biodiversité

La disparition de vastes zones forestières constitue une menace directe pour la vie des êtres vivants et leurs écosystèmes. Il existe plus de 7,7 millions d'espèces sur la planète et plus de 20 % d'entre elles sont menacées d'extinction.

Le réchauffement climatique

C'est l'une des principales conséquences de la déforestation, car sans arbres, le CO2 reste dans l'atmosphère et le fameux effet de serre se produit.

Désertification ou désertification des sols

Si les températures augmentent et que l'eau se raréfie en raison de l'abattage aveugle de millions d'arbres chaque année, les terres fertiles deviennent des zones désertiques.

Des initiatives qui font la différence !

Belco et la coopérative péruvienne Coopagro ont développé un projet de reboisement dans le hameau de La Huaca, municipalité de Huabal, à Jaén, Cajamarca, avec plus de 20 familles associées.

L'un des principaux objectifs, pour les producteurs, de ce projet était d'éviter la déforestation de la jungle péruvienne en plantant différents types d'arbres à bois autour de leurs plantations de café. Cela leur permet de tirer profit de ce bois dans quelques années tout en générant de l'ombre pour leurs cultures, en favorisant la biodiversité et en améliorant la matière organique.

Une initiative qui permet d'atténuer à petite échelle ce problème dans cette région productrice de café, notamment notre café Condor.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre communauté :