Le département de Jutiapa, au sud-est du Guatemala, est entouré des départements de Santa Rosa au sud-ouest, de Jalapa à l'ouest et de Chiquimula au nord. Sa frontière orientale est partagée avec le Honduras. Au centre de la région se trouve Jutiapa, la capitale du département. L'économie de Jutiapa est principalement basée sur l'agriculture, notamment la culture d'haricots, de maïs, de canne à sucre et de café.
La culture de Jutiapa est une fusion d'influences espagnoles et mayas. Ses coutumes en matière de nourriture, d'artisanat et de festivals en témoignent. La région est réputée pour son travail du bois, ses céramiques et ses textiles.
Jutiapa, comme d'autres régions du Guatemala, prête de plus en plus attention aux méthodes durables de production de café depuis une dizaine d'années. Plusieurs producteurs de café ont adopté des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et des certifications telles que le commerce équitable et l'agriculture biologique, dans le but de préserver l'environnement et d'améliorer le niveau de vie dans les régions productrices de café.
La culture de la transformation et de la production de cafés de spécialité à Jutiapa est très récente. Tout le potentiel de Jutiapa en matière de production de cafés de spécialité n'a pas encore été découvert !
Les agriculteurs produisent généralement des variétés traditionnelles et quelques variétés Timor en raison du changement climatique, de la rouille et du manque de connaissances sur les cafés de spécialité. Cette région est riche en forêts, ce qui constitue une autre source d'économie pour la population locale, non seulement parce que la forêt contribue à la protection de l'environnement, mais aussi parce qu'elle est une source de revenus pour ses habitants.