Le projet BOB-O-LINK CURUPIRA de FAF COFFEES
Curupira est une créature fantastique, protecteur de la forêt. Très populaire au Brésil, Curupira est le symbole officiel de la protection de la nature.
Notre partenaire FAF a créé ce projet Curupira pour valoriser les grains de plus petites tailles (16+) du projet Bob-o-link.
Nous partageons la vision de FAF Coffees : "La véritable durabilité doit intégrer un concept de minimisation des déchets. Les déchets en tant que producteur et en tant que citoyen vivant dans un monde de plus en plus confronté à la pénurie doivent être considérés comme une aberration".
Au fur et à mesure que l'industrie du café de spécialité s'est développée, ce sont les plus gros grains qui ont été recherchés. Ils représentent pour nos agriculteurs de 40 à 50% de leur production totale, même pas la moitié ! Nous voulons aider nos agriculteurs à mieux vendre et valoriser la totalité de leurs cafés et à nous rapprocher d'une "full profitability farm". Les grains de cribles 16 et + représentent 20% de leur production. En travaillant ensemble tout au long de la chaîne d'approvisionnement, nous pouvons aider les agriculteurs à augmenter leurs revenus globaux sans avoir à augmenter les prix sur leurs grains plus gros si nous les aidons à avoir de meilleurs marchés pour l’ensemble de leur production. Ces cafés sont tout aussi bons et parfois meilleurs, avec souvent une densité plus élevée en raison de grains plus compacts. Notre objectif est de vendre ces cafés 60% du prix des cribles plus élevés. De cette façon, les agriculteurs et les torréfacteurs peuvent tous avoir des activités économiquement durables.
Nos Bobolink Curupira sont les plus petits cribles issus de production familiale de nos caféiculteurs travaillant tous avec des pratiques durables. Valoriser ces cafés de grande qualité avec un prix plus compétitif que les gros cribles offre un potentiel incroyable pour être plus compétitif avec une qualité identique et offrir de nouvelles opportunités au café de spécialité (commerces locaux, les bureaux d’entreprises, petits supermarchés…).