La ferme a été acquise en décembre 2010 avec l’idée de cultiver du café pour améliorer les revenus et la qualité de vie de notre famille — d’où son nom, El Porvenir (L’Avenir). Elle se situe à Buenavista, Totoró (Cauca), à 5 km de la route panaméricaine, près de La Venta (Cajibío). La ferme s’étend entre 1 827 et 2 036 mètres d’altitude, sur un plateau entouré de fermes familiales.
À propos
La ferme en détail
Nombre hectares total
11 Nombre hectares cultivés
11 Altitude
2000 Niveau d'agroforesterie
0
Perchée au cœur de la cordillère centrale des Andes colombiennes, la région de Totoró, dans le département du Cauca, est façonnée par ses montagnes, ses páramos et ses forêts de nuages. Des rivières et ruisseaux dévalent ses pentes escarpées jusqu’au bassin du fleuve Cauca, créant des écosystèmes fertiles et diversifiés. Avec des altitudes comprises entre 1 600 et 2 200 mètres, Totoró offre parmi les plus hauts terroirs caféiers de Colombie, en faisant une région privilégiée pour la production de cafés de spécialité.
Le climat y est frais et humide, avec des températures moyennes comprises entre 14 et 19 °C, des précipitations annuelles de 1 800 à 2 300 mm et une humidité relative de 75 à 85 %, souvent accentuée par la brume et la couverture nuageuse. Les sols volcaniques argilo-limoneux, riches en matière organique et en minéraux, offrent une excellente fertilité et structure pour la culture du café. Ces conditions permettent une maturation lente des cerises, concentrant leur douceur et leur complexité.
En tasse, les cafés de Totoró sont reconnus pour leur acidité vive et éclatante, aux nuances d’agrumes et de vin, leur douceur naturelle prononcée évoquant le miel et la canne à sucre, ainsi que leur corps moyen à soyeux. On y retrouve souvent des notes de fruits rouges, des touches florales, de chocolat fin et d’agrumes lumineux, pour des profils expressifs et complexes.
La région du Cauca, située au sud-ouest de la Colombie, couvre une superficie de 29 308 km², soit 2,56% du territoire national. Elle a joué un rôle majeur dans le développement historique du pays, tant sur les plans économique que politique, depuis la colonisation jusqu'à l'indépendance en 1810. Abritant certains des plus impressionnants volcans de Colombie, le Cauca bénéficie d'un sol volcanique fertile et riche, en faisant une région clé pour la culture du café.
D'un point de vue social, le département du Cauca compte parmi les plus complexes du pays. Son territoire était peuplé à l'époque préhispanique par divers groupes indigènes tels que les Jamundies, Pances, Paeces, Calotos, Patías, Guambianos et Guanacas. Aujourd'hui, les descendants occidentaux vivent principalement dans la capitale Popayan, tandis que les peuples indigènes occupent les zones montagneuses et isolées.
Le Cauca se positionne comme leader dans la production de cafés de haute qualité. Grâce à son climat, sa topographie variée influencée par les chaînes de montagnes qui le traversent, ainsi que la tradition et la passion de ses habitants, il est le 4e producteur national de café. Il détient même la 1ère place en termes de nombre de familles productrices avec plus de 93 000 familles cultivant 94 500 hectares de variétés arabica (Castillo, Colombia, Caturra, Típica, Borbón et Tabí) répartis sur 34 municipalités. La culture est assurée sur de petites parcelles par des communautés paysannes, indigènes et afro-descendantes. Depuis 2011, le café du Cauca bénéficie d'une appellation d'origine le définissant comme un café aux notes très marquées et caramélisées, présentant une acidité élevée, un corps moyen, une tasse propre et douce avec des notes sucrées et florales.
Rencontrez Oscar Realpe
Les cafés de cette ferme

Depuis les hauteurs de Totoró, un Castillo Naturel débordant d'intensité sauvage.

