L'exploitation agricole « El Progreso » est située dans le corregimiento de San Adolfo, municipalité d'Acevedo, département de Huila. Il faut environ 60 minutes en voiture pour atteindre le village d'El Mirador. Cette ferme a été créée il y a environ 20 ans, mais sa tradition remonte à plus de 50 ans. Son nom reflète la magnifique situation de son village et, surtout, la vue que la maison offre sur la région méridionale de Huila. Elle utilise des pratiques traditionnelles, avec un nettoyage mécanisé à l'aide d'une débroussailleuse et une fertilisation manuelle trois fois par an avec des éléments mineurs et majeurs.
À propos
La ferme en détail
Nombre hectares total
5 Altitude
1800 Environnement
Mountainous Niveau d'agroforesterie
0
Le terroir d'Acevedo est situé au Sud de la région de Huila, à 182 km de capitale régionale, Neiva. Il est frontalier aux régions de Cauca et de Caqueta et fait partie de la région des Andes. Ce terroir est l'un ou l'on trouve le plus de producteurs de café avec près de 10 000 hectares cultivés et une production de 15 000 tonnes en 2023. On peut trouver également d'autres cultures agricoles comme les bananes, le maïs, les tomates, le cacao, la canne à sucre, le cassava, les oignons, les ananas et les mures.
Le département de Huila est situé dans le sud-ouest de la Colombie. La région produit un café d'une qualité qui n'a pas manqué de nous étonner ces dernières années. La superficie de Huila est de 19 890 km², ce qui correspond à 1,74% de la superficie totale du pays.
Huila est l'une des régions productrices de café les plus célèbres de Colombie, elle fait partie de la nouvelle ceinture de café colombienne avec de nombreux jeunes impliqués dans sa production avec une curiosité pour les process et les nouvelles façons d'aller au-delà du traditionnel café colombien entièrement lavé.
On peut trouver d'incroyables cafés dans toute la Colombie, mais la région de Huila est remarquable en matière de qualité et de quantité. Sa réputation n'est plus à faire et de nombreux cafés de cette région ont remporté la Colombian Cup of Excellence. Ce n'est donc pas un hasard si cette région a obtenu une appellation d'origine contrôlée. On trouve dans cette région une grande variété de climats et de sols, ce qui facilite la diversité et l'extension de l'élevage et de la production agricole : bananes, maïs, tomates, cacao, canne à sucre, cassava, oignons, ananas et mûres.
Architecturalement parlant, le département de Huila est façonné par l’histoire. Les parcs archéologiques de San Agustin, Alto de Los Idolos et Alto de Las Piedras sont témoins de l’héritage historique de la région et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. À l'époque préhispanique, de nombreuses tribus indigènes habitaient la région : les Pijaos au nord, les Andaquíes et les Yalcones au sud, les Paeces à l’ouest et les Tamas à l’est.