La municipalité de Montenegro est située à 10 kilomètres à l'ouest d'Armenia, dans le département de Quindío en Colombie, et à 300 kilomètres au sud-ouest de Bogota, à une altitude de 1 294 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des coordonnées géographiques de 4,34° de latitude nord et 75,45° de longitude ouest. Sa superficie est de 148,92 km². Il est bordé au nord par les municipalités de Quimbaya et Circasia, à l'ouest par les municipalités de La Victoria et Obando, à l'est par Circasia et Armenia et au sud par la municipalité de La Tebaida.
Monténégro est une terre de café et de tourisme. Les traces de la culture du café sont présentes partout, perpétuant dans la mémoire des habitants et des visiteurs l'idée que ce produit est lié au passé, au présent et à l'avenir de la région et du pays. Dans les années 1970, le Monténégro et le Quindío ont connu une période de grande prospérité au cours de ce que l'on a appelé le "bonanza du café".
Au cours de cette période, le café a atteint des prix jamais vus auparavant. Les excédents des ventes de café ont été investis dans le développement des infrastructures routières et hydrauliques. L'excellent réseau routier que possède le département est en grande partie le fruit de l'industrie du café. Le centre urbain de Montenegro abrite des exemples exceptionnels de l'architecture traditionnelle de la colonisation antioquienne. L'édifice Cadavid, situé sur la Plaza de Bolivar, est un magnifique exemple de la couleur et de la beauté de ce type de construction typique de la région du café. Le tourisme n'est qu'un des secteurs de l'économie monténégrine, qui repose sur une composante essentiellement agricole. Cette caractéristique confère à l'environnement rural de cette municipalité une grande variété de paysages parsemés de cultures de bananes, d'agrumes et, bien sûr, de café.