Aman Adinew a fondé Metad en 2010, et la production de café a débuté trois ans plus tard. Son frère, Tariku Adinew, a rejoint l’entreprise peu après.
À Hambela, Metad possède une ferme de 200 hectares, située dans le woreda de Hambela Wamena, plus précisément dans les kebeles d’Alaka et de Bishan Fugu.
Le système agricole utilisé sur ces parcelles suit le modèle semi-forestier éthiopien, que nous valorisons chez Belco sous la marque Café de Forêt. Le paysage est riche en forêts naturelles, avec la présence d’espèces indigènes typiques des forêts matures, comme le qararo (Aningeria adolfi-friederici).
La ferme est structurée en parcelles distinctes, chacune étant plantée avec une seule variété de café. Les variétés cultivées incluent : 75227, 74112, 74110 et 74140.
La ferme est gérée selon des pratiques biologiques, et toutes les cerises sont récoltées à la main.
Le séchage s’effectue sur des lits africains. L’altitude élevée (plus de 2 000 mètres) et l’orientation de la station de traitement offrent des conditions de séchage optimales, qui durent généralement entre trois et quatre semaines.
Belco et Metad collaborent depuis 2018, unis par une vision commune de la qualité, de la responsabilité environnementale et du respect des personnes impliquées tout au long de la chaîne de valeur.
Voici quelques mots de Tariku Adinew :
« Chez METAD, notre objectif est de rendre notre communauté plus heureuse et en meilleure santé. Nous sommes fiers de mettre en œuvre des pratiques éthiques et socialement responsables dans l’ensemble de notre entreprise.
Une partie de nos bénéfices est systématiquement réinvestie dans la communauté, à travers la construction de cliniques, de routes et de puits pour l’accès à une eau potable, entre autres initiatives.
Nous avons adopté une école primaire locale, en fournissant à plus de 850 élèves des fournitures essentielles et un soutien financier.
Nous attribuons également des bourses universitaires à 105 étudiants défavorisés de notre région.
Par ailleurs, nous avons établi un partenariat avec Grounds-for-Health, une ONG américaine qui travaille avec les communautés caféicoles pour éradiquer le cancer du col de l’utérus chez les femmes.
Aujourd’hui, plus de 70 % de la main-d’œuvre agricole de METAD est composée de femmes. »





